Entrée principale du mas

Autour de chez nous

Le Mas D'Acanthe vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de MONTFAUCON

Loisir Sportif
Entrée principale du mas
à 22 Km de chez nous
Randonnées autour du Pont du Gard

De nombreux parcours de randonnées existent autour du pont du Gard . De difficultés variées, accessibles à pied ou en vtt, ils représentent une façon sportive de découvrir l'environnement naturel de ce vestige remarquable de l'époque romaine. Infos pratiques : ces randonnées sont gratuites, plus de renseignements sur le site de l'office du tourisme du Pont du Gard.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Départ à pied depuis Vers pour 3km de ballades longeant les vestiges du Pont du Gard jusqu'au pont. On peut se balader tout autour et se baigner dans le Gardon, jolie rivière rafraîchissante en été.

Points d'intérêts
Entrée principale du mas
à 9 Km de chez nous
Orange

La « Ville des princes », Orange, un patrimoine historique remarquable. Les amoureux de vieilles pierres, de bâtiments chargés d'histoire y trouveront leur compte. La ville recèle ainsi de superbes témoins des différentes époques qu'a traversées la ville. Le plus incontournable de tous est le théâtre antique , merveille d'architecture datant du 1er après J.C., il marque ses visiteurs par un mur de scène dans un excellent état de conservation. Pas étonnant qu'il accueille encore aujourd'hui de nombreuses manifestations, dont les Chorégies, festival dédié à la musique classique, art lyrique et d'opéra qui se déroule chaque été depuis 1860. Ce théâtre antique n'est qu'un des vestiges romains de la ville. À ses côtés, l'Arc de Triomphe qui vous accueille à l'entrée d'Orange, fait figure de pièce très bien préservée. Deux monuments-phares, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Autres vestiges de l'histoire, les nombreux bâtiments construits entre le Moyen Âge et le début du XVIIIème siècle, époque où la ville était la capitale de la principauté d'Orange, que la dynastie des Nassau a fait rayonner dans toute l'Europe (rappelons que ses descendants règnent aujourd'hui sur le royaume des Pays-Bas) . Aujourd'hui, palais, temple protestant rappellent cette époque flamboyante traversée par Orange. Orange c'est aussi cette petite ville au Nord du Vaucluse marquée par son identité provençale. Ici, douceur de vivre et températures clémentes participent au charme de la cité. Il faut partir flâner au hasard dans les ruelles étroites de la vieille ville, les petites places, pour tomber, ici ou là, sur de superbes façades de maisons anciennes restaurées. Le jeudi matin, on ne manque pas, dans le centre-ville, le marché , l'un des plus importants du Vaucluse, où 300 commerçants vous font découvrir les spécialités du pays : fruits et légumes des producteurs locaux, artisanat orangeois et des alentours, sans oublier les vins car nous sommes en plein cœur des côtes du Rhône !

Pourquoi nous vous le recommandons !

A 10mn de la maison, Orange avec son théâtre antique, ses chorégies et son grand marché du jeudi est une jolie petite ville provençale ou il fait bon flâner dans les ruelles

Monuments et Patrimoine culturel
Entrée principale du mas
à 13.3 Km de chez nous
Le pont Saint-Bénezet

"Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse"… Le pont Saint-Bénezet c'est celui de la chanson de notre enfance. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO il ne reste plus que 4 arches sur les 22 qu'il comptait à l'origine. Construit au XIIème siècle par un jeune berger du nom de Bénezet, qui se disait envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon , la réalisation de ce pont est un défi aux éléments puisque le Rhône est le plus puissant des fleuves français. C'est aussi une voie de communication depuis la Préhistoire et le pont Saint-Bénezet permettait de contrôler l'important trafic fluvial qui empruntait cette voie naturelle Nord-Sud. Au Moyen Âge, le pont s'intègre aussi sur l'un des plus importants itinéraires de pèlerinage entre l'Italie et l'Espagne. Il va devenir indispensable à la cour pontificale qui s'installe à Avignon au XIVème siècle. Infos pratiques : ouvert 7j/7j. Possibilité d'achat de billets groupés pont Saint Bénezet + Palais des Papes.

Pourquoi nous vous le recommandons !

A 15mn de la maison, Avignon : le Pont, le Palais des Papes, le Festival international de théâtre, les petits places animées et les multiples restaurants, la grande halle et les rues ou il fait bon découvrir toutes les maisons anciennes

Points d'intérêts
Entrée principale du mas
à 15.2 Km de chez nous
Avignon

À l'intérieur de ses remparts remarquablement préservés qui se reflètent sur le Rhône, Avignon invite aux déambulations le long de ses ruelles médiévales. Mais dirigez-vous d'abord vers le rempart nord et grimpez en haut du rocher des Doms, ici la vue à 360° est à couper le souffle ! On y aperçoit Villeneuve-lez-Avignon, avec la tour Philippe-le-Bel et le fort Saint-André, mais aussi les Alpilles , et même Châteauneuf-du-Pape. C'est la plus efficace et la plus originale façon de découvrir la ville ! Le trésor historique d'Avignon, vous le trouverez dans le périmètre du palais des Papes, construit dès 1335 en seulement 20 ans, c'est le plus grand monument gothique de la région (à cette époque, siège du pontificat, Avignon était la capitale de la chrétienté d'Occident). Juste à côté, la cathédrale Notre-Dame des Doms, (1150) ; un bel exemple de style roman provençal. Et en contrebas, le petit palais, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il abrite l'un des plus grands musées européens dédié à l'art médiéval. La célébrité d'Avignon est aussi artistique depuis que Jean Vilar y a créé sa « semaine d'art dramatique » en 1947. Chaque été en juillet, la ville accueille le Festival d'Avignon , la plus importante manifestation française dédiée au spectacle vivant. Partout, les différents théâtres accueillent au fil de la journée des programmes variés qui s'adressent à tous. Faites un stop aussi place de l'Horloge pour assister aux nombreux spectacles de rue qui donnent à la ville une atmosphère absolument unique. Mais attention, succès oblige, il vous faudra réserver presque un an à l'avance si vous voulez dormir sur place durant cette semaine de folie ! Avec sa multitude de jolies places, Avignon offre à ses visiteurs un grand choix de terrasses et cours d'hôtels particuliers propices aux haltes gourmandes ou rafraîchissantes. Au cœur de la vieille ville, découvrez aussi la place Pie et ses halles couvertes au mur végétal exceptionnel. À Avignon, les accros au shopping auront aussi de quoi faire entre les rues du Vieux Sextier, Saint-Agricol et Joseph Vernet. Et pour boire un verre le soir entre amis, la rue des Teinturiers sera parfaite, particulièrement en juillet. Envie de prolonger la soirée ? Découvrez Avignon by night dans les clubs réputés du centre-ville : L'Esclave, les Ambassadeurs ou Le Bokao's. Pour parcourir un environnement naturel préservé, direction l'île de la Barthelasse. La plus grande île fluviale d'Europe, posée sur le Rhône entre Avignon et Villeneuve ; l'endroit idéal pour une promenade sur les berges du fleuve, une balade à vélo ou, en été, une petite sortie en canoë-kayak sous le pont Saint-Bénézet (le célèbre pont d'Avignon !). Mais il est aussi possible de découvrir cette île lors d'une sortie en navette fluviale.

Pourquoi nous vous le recommandons !

A 15mn de la maison, Avignon est une magnifique ville qui propose, outre ses monuments historiques, de multiples activités en saison

Commerce/Service
Entrée principale du mas
à 27.5 Km de chez nous
Le marché d'Uzès

C'est autour de la bien nommée place aux herbes, au centre-ville d'Uzès , que se déploie le marché, deux jours par semaine. Le mercredi matin, place aux producteurs locaux qui se regroupent pour vendre légumes, fruits, viandes et autres spécialités locales. Le samedi, le marché s'étend dans les rues environnantes. Vendeurs de vêtements, de vanneries, d'artisanat local et autres viennent étoffer l'offre commerçante.

Pourquoi nous vous le recommandons !

LA plus belle place aux herbes de la région, un marché du mercredi confidentiel et du samedi touristique, ou se côtoient toute la population locale et internationale auprès des nombreux producteurs.

Fête et manifestation
Entrée principale du mas
à 14.4 Km de chez nous
Festival d’Avignon

Chaque année au mois de juillet, la ville se transforme et accueille le « festival ». Mais il existe en réalité deux festivals distincts. Le premier, le « IN », celui créé par Jean Vilar en 1947, est l'un des plus anciens et des plus célèbres festivals de théâtre et des arts de la scène au monde. Il présente pendant 3 semaines des créations contemporaines, souvent d'avant-garde et investit les lieux les plus prestigieux de la ville : la Cour d'honneur du Palais des Papes , la cour du lycée Saint Joseph, l'Opéra… En réponse à ce festival « officiel » s'est créé depuis 1966 et sous l'impulsion d'André Bénedetto un autre festival, plus « spontané », empreint de l'esprit 68. C'est le festival « OFF », l'un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde. Chaque année, près de 2 000 spectacles sont joués au festival off. De 9h du matin à minuit, c'est l'effervescence culturelle dans toute la ville d'Avignon ! Infos pratiques : festival « In » : www.festival-avignon.com Festival off : www.avignonleoff.com.

Pourquoi nous vous le recommandons !

En juillet, le théâtre est roi en Avignon, qui est à 15km de la maison. Un festival mondial ou se jouent des pièces intimes souvent dans la rue pour le OFF et sur des scènes reconnues pour le IN. Demandez le programme!